St-Gervais-les-trois-Clochers
Élevage et production
La Ferme de la Croix Blanche, à St-Gervais-les-Trois-Clochers (86) et Braslou (37), élève des volailles et cultive des céréales et des pommes bio. Nous recherchons l’autonomie alimentaire pour nos animaux et la diversité dans les productions afin d’être plus résilients.
Sur les deux sites d'élevage, au lieu-dit Montbrard (St Gervais) et La couture (Braslou)
Arrivent à un jour dans notre ferme : poulets, pintades, poules pondeuses toute l’année, canards (trois fois par an), ainsi que des oies, des poulardes, des pintades et poulets de Noël pour les fêtes.
Toutes les volailles sont nourries avec les céréales bio produites sur place : blé, féveroles, pois, maïs en cultures principales et soja, sarrasin, sorgho de manière plus anecdotique.
Nous achetons des tourteaux (résidus de pressage des graines) de tournesol, colza et cameline en partie à la ferme DANA (Senillé-St-Sauveur) et enfin nous rajoutons des minéraux afin d’obtenir un aliment avec tous les nutriments nécessaires à la bonne croissance des volailles.
Aux petits soins
« Depuis 2012 une partie des parcours est en Agroforesterie, ce qui permet aux volailles d’avoir de l’ombre en été. »
Le verger est également paturé par les volailles une partie de l’année. L’élevage est principalement en système tournant, avec des bâtiments déplaçables qui nous permettent de changer de parcelle tous les deux ans.






Le cycle de la vie
« Dans notre ferme, chaque production joue un rôle. »
– Les volailles fertilisent les sols et permettent aux céréales de pousser dans de bonnes conditions.
– Les céréales nourrissent nos volailles et nous permettent d’être plus autonome.
– Les arbres, y compris les vergers donnent de l’ombre et une autre nourriture pour les animaux.
– Enfin les volailles diminuent le risque sanitaire sur le verger en mangeant les pommes tombées par terre ainsi que certaines larves et insectes.






De l'élevage à la transformation...
Chez nous, les animaux sont abattus à partir de 15 semaines. Nous avons notre propre abattoir sur la ferme ainsi qu’un laboratoire nous permettant de faire de la découpe de viande et toutes nos préparations pour les ventes.
Pour que rien ne se perde, les carcasses sont transformées en rillettes dans un laboratoire collectif sur Châtellerault « la CUMA des Prés Gourmands ». Nous faisons nous même notre transformation en rillettes, pâté de foie et confits en perpétuant une recette familiale depuis trois générations.
La ferme est ancrée dans les réseaux associatifs comme les CIVAM, l’ADEAR, InPACT et Terre de Lien ce qui nous permet de travailler entre collègues sur des questions liées à la production, la vente et le devenir de notre métier sur nos territoires.
Vous avez une question ?
Si vous avez une question sur les commandes, ou que vous souhaitez simplement échanger, n’hésitez pas à nous contacter ! Pour une meilleure disponibilité, merci de privilégier le téléphone portable.
